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Adolescence. --- Adolescent psychology. --- Family psychotherapy. --- Adolescence --- Adolescents --- Thérapie familiale --- Psychologie --- Adolescent Psychiatry. --- Family Therapy. --- Adolescent psychology --- Family therapy --- Adolescent Behavior --- Family Therapy --- Thérapie familiale
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Facile à lire, cet ouvrage donne de nombreuses pistes concrètes pour le travail thérapeutique dans le quotidien avec les enfants et les jeunes.La thérapie orientée vers les solutions est une thérapie systémique dans la mesure où elle considère individu, couple et famille comme des sous-systèmes appartenant à des systèmes plus larges. L'accent est mis sur les interactions. Les solutions ne sont pas amenées par le thérapeute, mais elles sont découvertes et mises en œuvre par les patients grâce au questionnement du thérapeute. L'auteur décrit d'une manière très compréhensible le travail thérapeutique pratique avec les enfants, les adolescents et leurs familles : comment créer la coopération avec tous les membres de la famille ? Respecter les besoins des enfants et adolescents pendant la séance ? Comment le thérapeute peut aider les enfants à trouver la balance entre les demandes non négociables des adultes, la vie quotidienne et les intérêts des jeunes ?
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Facile à lire, cet ouvrage donne de nombreuses pistes concrètes pour le travail thérapeutique dans le quotidien avec les enfants et les jeunes. La thérapie orientée vers les solutions est une thérapie systémique dans la mesure où elle considère individu, couple et famille comme des sous-systèmes appartenant à des systèmes plus larges. L'accent est mis sur les interactions. Les solutions ne sont pas amenées par le thérapeute, mais elles sont découvertes et mises en œuvre par les patients grâce au questionnement du thérapeute. L'auteur décrit d'une manière très compréhensible le travail thérapeutique pratique avec les enfants, les adolescents et leurs familles : comment créer la coopération avec tous les membres de la famille ? Respecter les besoins des enfants et adolescents pendant la séance ? Comment le thérapeute peut aider les enfants à trouver la balance entre les demandes non négociables des adultes, la vie quotidienne et les intérêts des jeunes ?
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Les patients viennent consulter les psychothérapeutes parce qu'ils ne savent plus comment se sortir de leurs difficultés. Ils se sentent paralysés ou aveuglés par la souffrance qu'ils éprouvent. Pour Marie-Christine Cabié et Luc Isebaert, la thérapie brève est un processus de changement au cours duquel le patient va recouvrir la liberté de choisir. Le thérapeute se donne pour tâche de l'aider à utiliser au mieux ses capacités évolutives actuelles en recherchant et en stimulant ses ressources et celles de son entourage. Le modèle développé dans cet ouvrage combine une vision systémique à une approche respectueuse des limitations des patients et s'oriente plutôt vers les solutions que vers les problèmes. S'inspirant des travaux de Steve de Shazer, de Milton Erickson et de Gregory Bateson, il permet des interventions pragmatiques et efficaces qui ouvrent des perspectives concrètes et pleines d'espoir. Les auteurs partent du principe que les patients ne demandent qu'à coopérer avec le thérapeute. Il incombe à celui-ci de découvrir le mode de coopération spécifique à chaque patient. La notion de résistance perd son sens. Le thérapeute devient un créateur de contextes évolutifs : contexte de choix, de solutions, de créativité.
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Présentation du modèle de Bruges, une thérapie systémique brève d'inspiration ericksonienne. Cet ouvrage décrit les techniques spécifiques mises en pratique reposant sur la participation active des patients et de leur entourage. Les tenants de cette méthode considèrent que les patients doivent s'engager et diriger eux-mêmes le processus thérapeutique.
Brief psychotherapy --- Patient compliance --- Physician and patient --- Psychothérapie brève --- Patients --- Relations médecin-patient --- Coopération --- Psychothérapie brève --- Relations médecin-patient --- Coopération
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Les patients viennent consulter les psychothérapeutes parce qu'ils ne savent plus comment se sortir de leurs difficultés. Ils se sentent paralysés ou aveuglés par la souffrance qu'ils éprouvent. Le modèle développé dans cet ouvrage combine une vision systémique à une approche respectueuse des limitations des patients et s'oriente plutôt vers les solutions que vers les problèmes. S'inspirant des travaux de Steve de Shazer, de Milton Erickson et de Gregory Bateson, il permet des interventions pragmatiques et efficaces qui ouvrent des perspectives concrètes et pleines d'espoir.Les auteurs partent du principe que les patients ne demandent qu'à coopérer avec le thérapeute. Il incombe à ce dernier de découvrir le mode de coopération spécifique à chaque patient. La notion de résistance perd son sens. Le thérapeute devient un créateur de contextes évolutifs : contexte de choix, de solutions, de créativité.
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Les patients viennent consulter les psychothérapeutes parce qu'ils ne savent plus comment se sortir de leurs difficultés. Ils se sentent paralysés ou aveuglés par la souffrance qu'ils éprouvent. Le modèle développé dans cet ouvrage combine une vision systémique à une approche respectueuse des limitations des patients et s'oriente plutôt vers les solutions que vers les problèmes. S'inspirant des travaux de Steve de Shazer, de Milton Erickson et de Gregory Bateson, il permet des interventions pragmatiques et efficaces qui ouvrent des perspectives concrètes et pleines d'espoir. Les auteurs partent du principe que les patients ne demandent qu'à coopérer avec le thérapeute. Il incombe à ce dernier de découvrir le mode de coopération spécifique à chaque patient. La notion de résistance perd son sens. Le thérapeute devient un créateur de contextes évolutifs : contexte de choix, de solutions, de créativité.
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De sa pratique de thérapeute d'inspiration systémique, Olivier Real Del Sarte a développé le goût de construire des passerelles entre les personnes, les savoirs et les pratiques. Cet ouvrage en est l'illustration : les perspectives piagétienne et systémique se trouvent ainsi réunies pour penser la clinique, notamment autour des processus qui font et défont les couples. L'originalité de l'approche de l'auteur tient à la synergie qu'il a su créer entre ces deux épistémologies, sans les réduire l'une à l'autre, pour permettre au contraire une vision intégrative et distanciée. Le couple y apparaît dans toute la complexité des systèmes de valeurs qui l'animent et le parcourent : des fondements éthologiques qui le constituent jusqu'aux multiples expressions émotionnelles, représentationnelles et conversationnelles qui en expriment la singularité et les ressources. Dans les situations conflictuelles auxquelles les thérapeutes de couples sont confrontés, comment créer un espace où chacun se sente suffisamment reconnu et en sécurité pour cesser les attaques et faire part de ses besoins ? Comment passer à une relation de coopération permettant échanges et résolution de conflits ? Olivier Real Del Sarte offre ici une nouvelle modélisation, à partir des concepts empruntés à Piaget, pour comprendre les processus en jeu et nous convie à partager sa démarche clinique. Dans cet ouvrage, il incite les thérapeutes à élaborer de nouvelles hypothèses, à changer de focus pour approcher la complexité des échanges intersubjectifs et les dote d'outils immédiatement applicables dans leur pratique.
Interpersonal relations --- Man-woman relationships --- Couples --- Psychological aspects. --- Psychological aspects. --- Psychology.
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L'évolution de la psychiatrie vers la santé mentale entraîne une proximité plus directe et plus concrète des soignants avec le réseau social et familial des malades. Dans leur métier au quotidien, les infirmiers voient s'accroître leurs responsabilités et leurs compétences. Ceci exige de revoir théories, pratiques et formation. La pensée écosystémique du soin offre des outils relationnels utiles pour les professionnels travaillant en équipe pluridisciplinaire. L'infirmière ou l'infirmier reçoit les patients et leurs proches en entretiens évaluatifs et thérapeutiques, en se penchant tout autant sur les relations avec l'environnement que sur les seuls éléments pathologiques. L'entretien dialogué, ouvert sur le devenir individuel et collectif, joue un rôle déterminant dans ces prises en charge et offre une alliance thérapeutique dans le projet soignant. Les auteurs apportent une méthodologie pour la conduite de cet entretien, pointent les éléments nécessaires à la création d'une relation de confiance. Ils montrent que le métier d'infirmier, sans méconnaître les loyautés institutionnelles, peut s'enrichir d'une nouvelle fonction relationnelle au profit d'actions en santé mentale multiples, complexes et diversifiées.
Infirmiers psychiatriques --- Maladies mentales --- Relations infirmière-patient --- Entretiens en psychologie --- Entretien psychologique. --- Troubles mentaux --- Relations entre professionnels de santé et patients. --- Soins infirmiers en psychiatrie. --- Soins infirmiers --- soins infirmiers. --- Interviewing in psychiatry --- Psychiatric nursing --- Mental illness --- Nurse and patient --- Treatment
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